Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Combien de temps faut-il pour préparer un mariage

December 8 2015, 09:42am

Posted by Ivy

Afin que l'organisation de votre grand jour ne devienne pas une source de stress permanente, pensez à débuter la préparation de votre événement à l'avance.
L'organisation d'une réception telle que celle de votre mariage est une longue entreprise qu'on ne sait parfois pas par quel bout attaquer. Si l'ampleur de la tâche commence à vous effrayer, rassurez-vous car tous les mariés sont comme vous, et il existe une solution efficace pour limiter vos angoisses : le rétro-planning !

En effet, il n'y a pas de secret. Si vous voulez pouvoir avancer sereinement à travers les différentes étapes de vos préparatifs de mariage, prévoyez un laps de temps suffisant pour accorder à chaque phase l'attention qu'elle mérite.

Voici quelques indications de durée et une liste de tâches pour vous aider à évaluer le temps nécessaire à la préparation de votre célébration.

Quand débuter ?

On conseille généralement aux futurs mariés de s'atteler aux préparatifs de leur grand événement entre un an et un an et demi avant la date souhaitée de leur union. Cela peut sembler long, mais si vous voulez être sûrs d'obtenir le lieu et les prestataires de vos rêves, il faudra en réserver les services à l'avance.

Par où commencer ?

date de mariage

Commencez par rédiger la liste des invités. Si vous pensez pouvoir réaliser cette tâche en cours de route, sachez que le nombre de vos convives est primordial pour évaluer la taille de votre réception et pour orienter vos recherches. De plus, tous vos prestataires auront besoin de connaître le nombre d'invités à votre noce.

Les cartons d'invitation.

Sachez doser entre trop tôt et trop tard ! Les personnes planifient rarement leurs rendez-vous un an à l'avance. Cependant, pour éviter qu'on vous fasse faux bond, il faudra veiller à ne pas trop tarder. Essayez d'envoyer vos faire-part entre 4 et 5 mois à l'avance, et donnez à vos invités une date limite de réponse. Cela vous évitera le stress d'attendre en vain leur réponse.

La réservation du lieu de réception.

C'est l'un des premiers points dont vous devrez vous occuper. Les salles de mariage sont généralement réservées des mois à l'avance et certaines dates sont particulièrement convoitées. Si vous tenez au jour exact choisi pour votre noce, contactez votre espace de réception au moins un an avant cette date. Certains lieux très prisés sont même parfois réservés un an et demi voire deux ans avant l'événement.
L'engagement des prestataires.

Les traiteurs de mariage sont également très sollicités. S'il faut avoir une idée du nombre d'invités présents le jour J avant de les engager, ne contactez pas votre traiteur moins de 3 mois avant le jour J. Vous risqueriez d'avoir des difficultés à obtenir la date de votre choix. Pour être sûrs d'obtenir un prestataire de qualité, n'hésitez pas à réserver votre service de restauration 6 ou 7 mois auparavant, quitte à donner un nombre estimé d'invités et à préciser que celui-ci est sujet à variations.

Animateurs, wedding planners, musiciens, décorateurs, robe de mariée tous ces prestataires devront aussi être contactés au moins 3 mois à l'avance pour s'assurer de leur disponibilité. Si vous avez eu un coup de cœur pour un artiste ou autre prestataire de services, engagez-le dès que possible. Vous n'êtes certainement pas les seuls à l'avoir repéré !

Comment faire pour ne rien oublier ?

Ayez toujours à portée de main un carnet que vous ne destinerez qu'à noter les détails de vos préparatifs de mariage.

un mariage heureux

Faites le plus tôt possible une liste de toutes les tâches à réaliser et inscrivez à côté de chacune la date limite à laquelle cette mission devra être achevée. Une fois ce timing défini, vous pourrez construire votre propre rétro-planning. Il sera votre meilleur allié et un outil indispensable pour la préparation d'un mariage sans stress. Anticipez, il n'y a que ça de vrai !

L'article source de : Combien de temps faut-il pour préparer un mariage sans stress

Comment on this post